10è Festival Ciné Droit Libre : Des innovations qui exigent le Lenga !

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : dimanche 25 mai 2014
CATEGORIE : Articles
THEME : Culture
AUTEUR : Redaction

Pour ses 10 ans Ciné Droit Libre vous offre un festival en grand. Des innovations de taille et des surprises vous attendent du 1er au 7 juin 2014 à Ouagadougou. En prélude, et spécialement pour vous, nous levons un coin du voile, ou si vous préférez, nous vous servons un lenga pour aiguiser vos palais ; pas ceux présidentiels mais plutôt votre appétit !

En termes de programmation, la 10e édition met le paquet sur une programmation qui compte de nombreux films qui viennent de sortir et en rapport avec l’actualité nationale et internationale. Si vous recherchez du film engagé, vos attentes seront comblées.
Cette année, en vue de s’ouvrir à un plus grand public et aux jeunes en particulier, le festival Ciné Droit Libre lance le concept « L’après midi des grandes écoles » destiné aux écoles de formation de la capitale burkinabè.

Afin de marquer d’une pierre blanche les 10 ans, le comité d’organisation de Ciné Droit Libre à fait fort en réussissant à mettre cette édition sous le parrainage d’une grande figure de notre temps. Le Président John Jerry RAWLINGS himself ! Vous avez bien lu, Ramlings du Ghana sera des nôtres. Raison de plus pour ne pas manquer cette occasion de voir et d’échanger avec cette personnalité qui a marqué la vie de son pays le Ghana en quittant le pouvoir au début des années 2000.

Ce n’est pas tout ! Parmi les figures présentes à cette 10e édition, vous aurez l’altermondialiste Aminata Dramane Traoré du Mali, l’animateur et homme de culture Amobé Mevegué. Le côté artistique de cette édition sera relevé avec la présence de Didier Awadi, l’humoriste-président Adama Dahico de, Smockey et Sams’K, sans oublier le chef du village, Maréchal Zongo, etc.

Toujours au menu de Ciné Droit Libre 2014, vous aurez des activités de renforcement de capacités à travers un mastrer class avec l’institut IMAGINE et une formation sur l’usage du web avec le réseau YamPukri.

Ciné Droit Libre 2014 est également l’édition d’une plus grande synergie d’action avec les organisations de promotion des droits humains en faisant évoluer le traditionnel ‘forum’ vers un cadre de dialogue démocratique en partenariat avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD)

Ciné Droit Libre c’est aussi l’espace enfant, l’exposition sur les droits humains et le village du festival qui accueillera des stands d’exposition, la présentation de mets locaux avec l’ONG OXFAM et des concerts live tous les soirs. Du cinéma engagé et de la fête en perspective !

Léonce TANGOUAM

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img