13 décembre 2014 : Visite chez la maman de Norbert Zongo

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 12 décembre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Divers
AUTEUR : Bakary OUATTARA

En 2003 sortait le film "Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo" réalisé par Luc Damiba, Gidéon Vink et Diallo Abdoulaye Ménès. Film documentaire dans lequel avait témoigné la mère de Norbert Zongo, un témoignage émouvant qui a marqué beaucoup de gens.

L’un des réalisateurs du film, Abdoulaye Diallo Menes, a décidé de rendre visite à cette dame, qui depuis l’assassinat de son fils est resté digne et intègre malgré les enveloppes et autres cadeaux qui lui ont été proposés par les émissaires du pouvoir de Blaise Compaoré.

Une visite pleine de symboles et riche en enseignements, surtout que les coupables et autres commanditaires de la mort de son fils ne sont plus au pouvoir.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img