24 heures au journal l’Observateur Paalga

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 16 octobre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Nombreux sont les Burkinabè qui achètent leur journal tous les matins pour s’informer sur l’actualité nationale et internationale. Pages mal imprimées, mal découpées ou mal agencées, ce sont là les critiques récurrentes des lecteurs qui ne savent pas toujours dans quelles conditions le journal a été conçu.

Une équipe de Droit Libre TV a fait une immersion de 24 heures dans les locaux du quotidien privé burkinabè L’Observateur Paalga, sur les traces d’un numéro. Une cuisine interne qu’on voit rarement en images !

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img