Sams’K le Jah live : "Get up, stand up"

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 9 septembre 2011
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Droit Libre TV

Sams’K le Jah live : "Get up, stand up"

"Get Up, Stand Up" est une chanson de reggae écrite par Bob Marley et Peter Tosh en 1973 et parue d’abord sur l’album Burnin’ des Wailers.

Get Up, Stand Up se présente comme une chanson contre le racisme et l’oppression exercée sur les diverses ethnies issues d’Afrique ou en Afrique elles-mêmes, Bob Marley incite à se battre pour [ses] droits, les paroles de cette chanson dénoncent également un aspect de la colonisation, au moment où l’église catholique tente de convertir certains pays Africain au christianisme en y envoyant des prêtres.

La version du reggaeman burkinabé Sams’K le Jah fût enregistré lors de la soirée "Musique et Droits Humains" de Ciné Droit Libre 2008, à l’ATB à Ouagadougou.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img