A la découverte du Capitaine Mbaye Diagne : héros oublié du génocide rwandais

DATE DE PUBLICATION : samedi 16 avril 2016
THEME : Société

Le capitaine Mbaye Diagne est un officier sénégalais. Il était observateur militaire de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda. Il a sauvé à lui seul plusieurs centaines de personnes du génocide au Rwanda au péril de sa propre vie.
Le 31 mai 1994, il rentre seul à l’état-major de la force quand un obus explose à côté de son véhicule. Il est tué immédiatement à 12 jours de son retour au Sénégal où il laisse sa femme et deux enfants.

Il a sauvé des centaines de vie pendant le génocide rwandais il y a 20 ans. Pourtant, le capitaine sénégalais Mbaye Diagne, tué pendant le conflit, est aujourd’hui largement oublié. Les personnes qu’il a sauvées se souviennent.

Un reportage de Mark Doyle publié sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ySZl4UcUNxY

« Oui, nous [Blaise Compaoré et moi] habitons l’un en face de l’autre. Je l’ai invité à déjeuner. Nous avons échangé sur ce qui lui est arrivé, car, comme moi, il a subi un coup d’Etat. Je l’ai trouvé serein et je crois que je suis un exemple pour beaucoup. Il faut de la patience, de la sérénité … Le temps est un facteur important. »

Henri Konan Bédié in J.A n°2945 du 18 au 24 juin 2017.

img