Accaparement des terres : une convergence d’actions pour eradiquer le mal !

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : dimanche 13 septembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Moctar BARRY

Convaincues que la réalisation de plusieurs droits humains et l’acquisition de la souveraineté alimentaire passent obligatoirement par une distribution juste et équitable de la terre et de l’eau, les organisations et associations de lutte contre les accaparements de terre des pays de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de faire lutte commune contre la mainmise des entreprises et des gouvernements sur ces ressources naturelles.

Pour ce faire, les organisations et associations œuvrant dans le secteur regroupées au sein d’un organisme dénommé « Convergence des luttes pour la terre et l’eau » ont tenu en fin juin 2015 à Sélingué au Mali, un atelier de partage d’expériences.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img