Africa Stop Ebola - Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keita, Oumou Sangare

DATE DE PUBLICATION : jeudi 26 février 2015
THEME : Culture

Un collectif de musiciens Africains s’est réuni autour de Tiken Jah Fakoly pour enregistrer une chanson afin de sensibiliser les opinions sur le virus Ebola en Afrique. La chanson, intitulée "Africa Stop Ebola", met en vedette les chanteurs Tikken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keita, Oumou Sangaré, Kandia Kora, Mory Kanté, Sia Tolno, Barbara Kanam et les rappeurs Didier Awadi, Marcus de Banlieuzart (du groupe Banlieuz’Arts) et Mokobé, ainsi que les musiciens Sékou Kouyaté (guitare électrique, basse, kora électrique) et Ludovic N’Holle (batterie).

La chanson s’adresse aux citoyens et les informe de ce qu’ils peuvent faire pour aider à arrêter la propagation du virus Ebola en Afrique. Les artistes chantent en français et dans les langues vernaculaires des régions concernés en Afrique pour s’assurer que le message est entendu quel que soit le niveau d’alphabétisation et d’éducation de la population.

« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies. [...] Le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

img