AIR ACCORD, la compagnie théâtrale qui parcourt le Mali pour parler de paix !

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : mardi 30 mai 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Mamadou Ben Coulibaly

Sillonner toutes les régions du Mali pour sensibiliser à travers le théâtre, les élèves et étudiants à s’engager pour la paix et la réconciliation, c’est l’objectif que s’est fixé l’Association Culturelle Acte Sept à travers sa compagnie Théâtrale Air Accord.

Depuis septembre 2016, la caravane Air Accord a parcouru tous les cercles du Mali à l’exception de Kidal pour expliquer à travers une pièce théâtrale, le contenu de l’accord de paix signés entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord du pays.

La pièce théâtrale Air Accord met en scène des passagers en attente d’un bus qui tarde à venir. Assis sur un banc à la gare routière, ils discutent de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Certains tentent de convaincre les plus récalcitrants à adhérer au Processus de paix à travers l’histoire d’un couple en conflit.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img