Animation vidéo : les Droits de l’homme

DATE DE PUBLICATION : mercredi 10 décembre 2014
THEME : Divers

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits." C’est ce qu’il dit dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’idée des droits de l’homme est l’un des fondements les plus importants de la co-existence humaine. Dans le même temps les droits humains sont soumis à de vifs débats et des violations des droits humains sont monnaie courante partout dans le monde.

Mais quels sont exactement les droits de l’homme ? Qui est responsable de leur protection ? Et ont-ils vraiment s’appliquer à toutes les personnes ? Ce sont les questions du clip vidéo d’animation le plus récent dans la série WissensWerte.

WissensWerte est un projet de l’association allemand e-politik.de / eV (http://www.e-politik.de). Il est réalisé par Jörn Barkemeyer et Jan Künzl
(edeos- digital education http://www.edeos.org)

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img