Burkina : Le festival Ciné Droit Libre aura lieu du 10 au 17 décembre 2016

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : lundi 27 juin 2016
CATEGORIE : Articles

Le plus grand festival annuel africain sur les droits humains et la liberté d’expression « Ciné Droit Libre » déroulera son tapis rouge pour la 12ème fois consécutive du 10 au 17 décembre 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso sur le thème « Droit de Vivre : luttons contre l’extrémisme violent ».

Après plus de dix ans d’existence du festival Ciné Droit Libre marquée par des succès tant par la hausse exponentielle du nombre de festivaliers d’édition en édition ( de 2500 à la 1ère édition à 70.000 personnes à la 11ème édition) que par la qualité et la diversité des activités du festival et qui s’est imposé comme une référence dans l’espace ouest-africain et même au-delà, Ciné Droit Libre opère un changement dans sa date de programmation à compter de cette 12ème édition en 2016.

En effet, Ciné Droit Libre qui avait coutume de se dérouler en Juin-Juillet de chaque année se tiendra dorénavant courant décembre précisément autour du 10 - 13 décembre de chaque année. Ce changement de date s’explique par deux principaux facteurs qui sont entre la volonté de l’alignement et/ou la coïncidence de la date du festival avec la date commémorative de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année. En rappel, Ciné droit libre est un festival de films sur les droits humains et, en tant que tel, sa tenue en parallèle avec cet évènement est plus que juste voire nécessaire. Le second facteur explicatif est la volonté de faire correspondre la période du festival avec la date anniversaire de l’assassinat tragique du journaliste émérite d’investigation Norbert ZONGO le 13décembre qui demeure à l’origine de la création de ce festival. Défendant toujours et proclamant les idéaux de cet homme de paix et de culture, nous nous sommes évertué année après année à rappeler à travers diverses actions citoyennes le devoir d’élucider cet ignoble assassinat pour lui rendre justice. Le festival durant cette période charnière permet donc de rendre permanemment hommage à cet homme et de rappeler notre détermination dans la lutte pour la quête de la justice dans notre pays et partout ailleurs.

Ainsi donc, pour cette année, pendant sept (7) jours durant, du 10 au 17 décembre 2016 autour du thème « Droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent », le festival de films engagés Ciné Droit Libre vous déballera des films inédits qui traitent des questions de droits humains, de démocratie, de bonne gouvernance, de corruption etc. suivis de débats francs, ouverts et libres avec d’imminentes personnalités maitrisant ces questions.

Ciné Droit Libre c’est aussi son réseau régional et les prochaines éditions du festival sont :
• pour CDL- Sénégal (Dakar) du 21 au 24 septembre 2016
• pour CDL Abidjan du 08 au 12 novembre 2016
• Et pour CDL Bamako du 17 au 21 janvier 2017

Vivre Ciné Droit Libre pour que l’Afrique tourne plus droit, plus libre et plus juste.

Ouagadougou le 24 Juin 2016
La coordination du festival
Contacts Infos : +22670258508 /78819505/ 76637270/64274755 /semfilms@semfilms.org

« Oui, nous [Blaise Compaoré et moi] habitons l’un en face de l’autre. Je l’ai invité à déjeuner. Nous avons échangé sur ce qui lui est arrivé, car, comme moi, il a subi un coup d’Etat. Je l’ai trouvé serein et je crois que je suis un exemple pour beaucoup. Il faut de la patience, de la sérénité … Le temps est un facteur important. »

Henri Konan Bédié in J.A n°2945 du 18 au 24 juin 2017.

img