Burkina : Souvenirs de la révolution d’août avec le CDR-propagandiste Sidiki Dermé

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 3 août 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Divers
AUTEUR : Ismaël Compaoré

La Révolution d’août 83 est une Révolution Démocratique et Populaire. Les Comités de Défense de la Révolution (CDR), qui étaient une émanation du Conseil National de la Révolution, avec à sa tête le capitaine Thomas Sankara, avaient entre autres pour mission de sauvegarder les acquis, garantir la continuité et d’œuvrer en vue d’atteindre les objectifs visés sur tous les plans.

Sidiki Dermé, ancien CDR, était propagandiste, membre du groupe d’animation révolutionnaire. Il se souvient de cette époque chargée d’histoire.

Un portrait exclusif à suivre sur Droit Libre TV.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img