Ciné Droit Libre : le cinéma et la musique pour conscientiser la jeunesse malienne !

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : dimanche 21 février 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Souleymane DRABO

Du 14 au 17 janvier 2016, le festival de films sur les droits humains "Ciné Droit Libre" a investi plusieurs quartiers de Bamako pour projeter les films et sensibiliser les populations sur les questions de droits humains.

En plus des sites populaires, le festival Ciné Droit Libre a également été reçu au quartier général de la MINUSMA. Les étudiants de l’université de Bamako n’étaient pas en reste et ont activement participé aux débats conformément au crédo du festival Ciné Droit Libre qui est "un film, un thème, un débat".

C’était la première édition du festival Ciné Droit Libre au Mali. Vu la mobilisation, on peut dire que la mayonnaise a pris. Des milliers des jeunes maliens ont été sensibilisé sur des questions des droits humains, de liberté d’expression et de bonne gouvernance à travers films, débats et concerts pédagogiques.

« Il faut arrêter de faire du répressif, du sécuritaire ou même de la gesticulation et de la diabolisation du phénomène migratoire. Ce n’est ni un phénomène pervers, ni un phénomène criminel. Considérons- le et traitons- le comme un phénomène naturel qu’il faut accompagner, modaliser et positiver ».

Louis Michel

img