Ciné Droit Libre : le cinéma et la musique pour conscientiser la jeunesse malienne !

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : dimanche 21 février 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Souleymane DRABO

Du 14 au 17 janvier 2016, le festival de films sur les droits humains "Ciné Droit Libre" a investi plusieurs quartiers de Bamako pour projeter les films et sensibiliser les populations sur les questions de droits humains.

En plus des sites populaires, le festival Ciné Droit Libre a également été reçu au quartier général de la MINUSMA. Les étudiants de l’université de Bamako n’étaient pas en reste et ont activement participé aux débats conformément au crédo du festival Ciné Droit Libre qui est "un film, un thème, un débat".

C’était la première édition du festival Ciné Droit Libre au Mali. Vu la mobilisation, on peut dire que la mayonnaise a pris. Des milliers des jeunes maliens ont été sensibilisé sur des questions des droits humains, de liberté d’expression et de bonne gouvernance à travers films, débats et concerts pédagogiques.

« Oui, nous [Blaise Compaoré et moi] habitons l’un en face de l’autre. Je l’ai invité à déjeuner. Nous avons échangé sur ce qui lui est arrivé, car, comme moi, il a subi un coup d’Etat. Je l’ai trouvé serein et je crois que je suis un exemple pour beaucoup. Il faut de la patience, de la sérénité … Le temps est un facteur important. »

Henri Konan Bédié in J.A n°2945 du 18 au 24 juin 2017.

img