Ciné Droit Libre à Dakar avec Issiaka Diaby (Collectif des Victimes de Côte d’Ivoire)

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : dimanche 9 octobre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Amath Niane

Le festival de films sur les droits humains Ciné Droit Libre s’est déroulé à Dakar (Sénégal) du 21 au 24 septembre 2016. Au programme des projections de films, des débats, des formations et un concert de clôture.

Parmi les invités : Issiaka Diaby, président du Collectif des Victimes en Côte d’Ivoire. Il est le protagoniste du film documentaire "Le réveil de l’éléphant" de Souleymane Drabo, film qui retrace la réconciliation en cours en Côte d’Ivoire après dix ans de crise. Avec Diaby, nous faisons le tour de l’actualité ivoirienne et internationale.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img