Côte d’Ivoire : Affaire du « Probo Koala », que de désillusion dix ans après !

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : mardi 19 janvier 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Abdoulaye Koné

Il y a dix ans, le navire poubelle, le Probo Koala accostait au port d’Abidjan. Des tonnes de déchets toxiques ont été déversées dans divers endroits de la ville occasionnant des morts et des dizaines de milliers d’intoxications. A l’origine de cette tragédie humaine, la société néerlando-suisse Trafigura.

Dix ans se sont écoulés, mais les Ivoiriens attendent toujours justice et réparation à savoir la dépollution des sites infectés, la prise en charge et l’indemnisation totale des victimes.

Nous vous transportons au cœur de l’un des pires intoxications en territoire africain en compagnie de la Coordination Nationale des Victimes des déchets Toxiques de Cote d’Ivoire (CNVDT-CI).

Un reportage de Abdoulaye KONE pour Droit Libre TV à Abidjan.

« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies. [...] Le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

img