Deux heures pour nous, deux heures pour l’Afrique !

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : samedi 11 juin 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Souleymane DRABO

"Deux heures pour nous, deux heures pour l’Afrique" est une initiative visant à créer un cadre d’échanges et de rencontre au sein de l’université Pr Joseph KI ZERBO de Ouagadougou.

Serge Bayala et ses amis au tout début en 2013, ont commencé avec une idée toute simple, qui consiste à consacrer 2 heures de leur temps pour poser les problèmes de l’Afrique et en débattre au sein de l’université.

Cela devrait permettre aux futurs décideurs d’avoir un regard assez objectif sur les défis du continent sur toutes ces formes. Politique, économie, santé, éducation, panafricanisme,… sont autant de sujets qu’ils abordent.

Au fil du temps et grâce à la qualité des thèmes abordés, les étudiants en sont devenus "accros". Aujourd’hui, le cadre de débat est devenu un tremplin pour la liberté d’expression sur le campus.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img