Devenir footballeur professionnel : rêve ou mirage ?

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : dimanche 22 juin 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi
AUTEUR : Souleymane DRABO

Do Karim Sampoué n’a qu’un seul rêve : devenir footballeur professionnel. Comme lui, des milliers de jeunes africains rêvent d’une carrière sportive.

Mais ce rêve se transforme souvent en cauchemar. Peu de jeunes décrochent un contrat dans un grand club et les blessures, transactions à problèmes et managers peu scrupuleux rajoutent souvent à la misère de nombreux footballeurs débutants.

C’est pourquoi de plus en plus, les écoles de foot encadrent les jeunes footballeurs non seulement sur le plan sportif, mais donnent également un enseignement général de qualité pour pouvoir trouver un autre emploi, quand le rêve de devenir footballeur professionnel se brise...

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img