Devenir footballeur professionnel : rêve ou mirage ?

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : dimanche 22 juin 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi
AUTEUR : Souleymane DRABO

Do Karim Sampoué n’a qu’un seul rêve : devenir footballeur professionnel. Comme lui, des milliers de jeunes africains rêvent d’une carrière sportive.

Mais ce rêve se transforme souvent en cauchemar. Peu de jeunes décrochent un contrat dans un grand club et les blessures, transactions à problèmes et managers peu scrupuleux rajoutent souvent à la misère de nombreux footballeurs débutants.

C’est pourquoi de plus en plus, les écoles de foot encadrent les jeunes footballeurs non seulement sur le plan sportif, mais donnent également un enseignement général de qualité pour pouvoir trouver un autre emploi, quand le rêve de devenir footballeur professionnel se brise...

« Oui, nous [Blaise Compaoré et moi] habitons l’un en face de l’autre. Je l’ai invité à déjeuner. Nous avons échangé sur ce qui lui est arrivé, car, comme moi, il a subi un coup d’Etat. Je l’ai trouvé serein et je crois que je suis un exemple pour beaucoup. Il faut de la patience, de la sérénité … Le temps est un facteur important. »

Henri Konan Bédié in J.A n°2945 du 18 au 24 juin 2017.

img