Elie Kamano : les vérités d’un Général

PAYS : Guinée
DATE DE PUBLICATION : mardi 24 février 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Il se fait appeler le Général, car en plus d’être rébelle dans les textes de ses chansons, il l’est dans son comportement. Totalement rangé aux cotés des couches défavorisées de son pays, Elie Kamano a plusieurs fois été l’objet d’arrestations manquées. Il réalise alors qu’il dispose d’une véritable arme pour combattre l’injustice : le reggae. Mal gouvernance, corruption, gabegie, révision constitutionnelle en Guinée,… sont autant de maux qu’il dénonce dans ses chansons à travers les 5 albums qu’il a sur le marché du disque.

Droit Libre TV vous propose d’aller à la découverte d’un artiste qui s’en prend farouchement aux abus des régimes en Afrique.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img