Emission d’hommage à Norbert Zongo : "Le temps passe, l’injustice demeure"

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 13 décembre 2013
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Redaction

Le 13 décembre 1998, le peuple burkinabè, horrifié, apprenait lassassinat du journaliste et directeur de publication du journal LIndépendant, Norbert Zongo.

Ce 13 décembre 2013 marque la quinzième année que Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune ont été assassinés et brulés à Sapouy. 15 ans de mobilisation et de lutte du peuple burkinabè pour réclamer justice et vérité pour ce journaliste émérite.

Présenté par les journalistes Remi Dandjinou et Newton Ahmed Barry, ce plateau télé revient sur cette affaire à travers des interviews avec des journalistes, hommes politiques et défenseurs des droits humains. Plusieurs reportages inédits et des prestations musicales de Valian et Smockey complètent ce magazine spécial d’hommage à Norbert Zongo.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img