Expulsion de Kemi Seba : Une atteinte à la liberté d’expression au Sénégal ?

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : vendredi 29 septembre 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Papa Cheikh Diouf

Accusé de trouble à l’ordre public après avoir brûlé un billet de banque lors d’une manifestation contre le Franc CFA à Dakar en Août 2017, l’activiste franco-béninois Kemi Seba a été expulsé vers la France par le gouvernement sénégalais.

Etuma Seba son épouse, revient sur le fil de son arrestation et de son expulsion. Elle dénonce également une atteinte à la liberté d’expression au Sénégal.

Une position controversée dans le milieu de la presse et des militants des droits de l’homme.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img