Fasograff : des graffiti pour alerter les consciences

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 31 juillet 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Masbé Ndengar

Fasograff est un festival 100% Graffiti initié par l’association « Burkigraff ». La première édition a été organisé en mai dernier à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette première édition était placée sous le thème graffiti pour la paix.

Du 1er au 03 mai 2015, se sont déroulés les ateliers de formations , et le 4 mai a marqué la phase de démarrage des performances graffiti. Les festivaliers « graffeurs » ont marqué de leurs empreintes les murs d’un lycée par des messages et images fortes prônant la paix dans un Burkina Faso post insurrectionnel.

Le Fasograff a pour objectif, de réaliser des fresques murales dans différents localités de Ouagadougou avec des Graffiti qui sensibilisent et qui pourrait être contribuable à apaiser la Transition et à aller vers la Paix au Burkina Faso.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img