Femmes à l’Ombre (1ère partie)

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : samedi 1er octobre 2011
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Odette IBRANGO

Ce film documentaire se déroule à la MACO, la prison centrale de Ouagadougou. Elle accueille en moyenne mille detenus : hommes, femmes, mineurs. Mais que peut bien representer le milieu carcéral pour la femme ?

Ce film documentaire regroupe les temoignages vivants et poignants de six femmes detenues, issues de milieux différents. Elles evoquent les motifs de leur incarcération, les conditions de détention et leurs tentatives de réinsertion sociale.

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img