Fermeture du centre Mytro Nunya : de quoi les autorités togolaises ont-elles peur ?

PAYS : Togo
DATE DE PUBLICATION : jeudi 27 août 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Daniel Addeh

Le tribunal correctionnel de Lomé a frappé fort. Un Français résidant au Togo, Sébastien Alzerecca, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et interdit du territoire pour ses écrits « tendancieux » sur les réseaux sociaux.

Sébastien "Zoul" Alzerecca, directeur et fondateur du centre culturel alternatif Mytro Nunya, doit quitter le Togo. C’est la décision du tribunal correctionnel de Lomé qui l’accuse de trouble à l’ordre public. Zoul a été condamné à deux ans de prison avec sursis et interdit du territoire pendant cinq ans pour ses écrits « tendancieux » sur les réseaux sociaux.

Les faits remonte au soir du 25 avril dernier, les Togolais sont aux urnes pour désigner le nouveau président. Faure Gnassingbé est candidat pour un troisième mandat très critiqué. Le soir du vote, Sébastien Alzerecca, très actif sur les réseaux sociaux, publie les tendances de vote. Il n’en reste pas là et ajoute aussi des commentaires : « Ce soir, nous sommes tristes » ou encore « y aura-t-il un officier pour prendre ses responsabilités ? » Des commentaires jugés par la cour « tendancieux » qui lui valent deux ans de prison avec sursis et une interdiction du territoire togolais pour cinq ans.

Mais avant, c’est son épouse, une Togolaise travaillant sur un projet de la Banque mondiale au Togo, qui avait été remerciée sans autre forme de procès. Le récépissé du centre culturel Mitronunya, dont Sébastien Alzerecca est le fondateur, lui est aussi retiré.

Pourquoi cet acharnement contre un centre culturel et son responsable ? Pourquoi une sentence aussi sévère ? La question qui se pose enfin est de savoir : de quoi les autorités togolaises ont-elles peur ?

« Moi, je ne dissocie pas l’activisme du culturel. Les deux sont liés à mon avis, parce que la musique que je fais depuis de nombreuses années contient en elle les germes de cet activisme. C’est aussi une musique de dénonciation. Pour moi, c’est une façon de passer de la théorie à l’art, les deux doivent forcement s’entremêler si on veut donner de la crédibilité au discours parce que lorsque vous voulez donner du crédit à ce que vous dites, lorsque vous voulez sensibiliser l’opinion publique, lorsque vous voulez provoquer une réaction, il y a cette crédibilité qui est essentielle. Vous devez pouvoir donner l’exemple ».

Smockey in L’Observateur Paalga No 9029 du 08 au 10 janvier 2016

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