Fria : une usine qui s’arrête, un rêve qui s’effondre

PAYS : Guinée
DATE DE PUBLICATION : mardi 15 décembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Economie
AUTEUR : Moussa Diawara

Depuis longtemps, Fria vivait de sa raffinerie d’alumine. Depuis l’arrêt de son activité en 2012, la ville guinéenne a sombré dans une profonde crise. La population se découvre impuissante face à une multinationale.

Quand l’usine d’aluminium relancera-t-il les activités ? La question est dans tous les esprits. En attendant, les travailleurs de l’usine essaient tant bien que mal de joindre les deux bouts.

Un reportage de Moussa Diawara, correspondant de Droit Libre TV en Guinée Conakry

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img