Fria : une usine qui s’arrête, un rêve qui s’effondre

PAYS : Guinée
DATE DE PUBLICATION : mardi 15 décembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Economie
AUTEUR : Moussa Diawara

Depuis longtemps, Fria vivait de sa raffinerie d’alumine. Depuis l’arrêt de son activité en 2012, la ville guinéenne a sombré dans une profonde crise. La population se découvre impuissante face à une multinationale.

Quand l’usine d’aluminium relancera-t-il les activités ? La question est dans tous les esprits. En attendant, les travailleurs de l’usine essaient tant bien que mal de joindre les deux bouts.

Un reportage de Moussa Diawara, correspondant de Droit Libre TV en Guinée Conakry

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img