Guinée : en quête de justice pour un massacre

DATE DE PUBLICATION : dimanche 13 juillet 2014
THEME : Politique

Guinée, le 28 septembre 2009 : des milliers de manifestants pacifiques sont rassemblés au stade de Conakry, la capitale, pour protester contre le régime militaire en place et demander la démocratie, quand les bérets rouges de la garde présidentielle encerclent l’enceinte et ouvrent le feu sur la foule. Au moins 157 personnes sont tuées, une centaine de femmes violées et plusieurs centaines de personnes blessées.

Depuis, les victimes de ce massacre, réunies en associations et accompagnées par la FIDH et l’OGDH, s’organisent pour obtenir justice. Ce film retrace quatre années de lutte contre l’impunité, qui a toujours été la règle en Guinée.

Film réalisé par Horaci Garcia Marti
Produit par la FIDH
(https://www.youtube.com/channel/UCe9-F6KWxr0dlEJnjRm0erQ)

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img