Habitants de Gorom Gorom : les élections, tous concernés !

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mercredi 6 janvier 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Gideon VINK

La localité de Gorom Gorom dans la région du Sahel est située au nord du Burkina Faso à environ 320 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Cette ville située aux portes du désert a une population constituée en majorité d’éleveurs. Malgré la distance avec la capitale, les habitants de Gorom Gorom sont bien conscients des enjeux démocratiques et ont pleinement assumé leur devoir citoyen en participant à l’élection présidentielle.

Dans leur village situé à quelques encablures de Gorom Gorom, Abdoul Kadri et ses amis ne finissent pas d’analyser la vie politique nationale. Autour d’un thé, les débats sont animés et la victoire de Roch Marc Christian Kaboré est sur toutes les lèvres. Même si les hommes le félicitent avec sa victoire, ils espèrent qu’il va tenir ses promesses faites lors de la campagne.

« Oui, nous [Blaise Compaoré et moi] habitons l’un en face de l’autre. Je l’ai invité à déjeuner. Nous avons échangé sur ce qui lui est arrivé, car, comme moi, il a subi un coup d’Etat. Je l’ai trouvé serein et je crois que je suis un exemple pour beaucoup. Il faut de la patience, de la sérénité … Le temps est un facteur important. »

Henri Konan Bédié in J.A n°2945 du 18 au 24 juin 2017.

img