Journée Mondiale du refus de la misère : que personne ne croupisse sous le seuil de l’extrême pauvreté !

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : vendredi 17 octobre 2014
CATEGORIE : Articles
THEME : Société
AUTEUR : Redaction

Chaque année, la journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre et cela depuis 1987. Cette année, elle est célébrée sous le thème : " Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère".

Cette thématique se veut non seulement d’éliminer les discriminations pour cause de pauvreté, de l’origine ethnique, de sexe, du statut économique ou social. Il est aussi question d’inclure les personnes en situation d’extrême pauvreté comme de nouveaux partenaires dans l’élaboration des connaissances pour un développement plus durable.

En cette journée, brandissons la flamme de la solidarité pour permettre à plus d’un 1,2 milliard personnes vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté de vivre un tant soit peu heureux.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img