L’électricité qui change la vie

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 27 février 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Adama SORGHO

Au Burkina Faso, l’électricité représente encore un luxe, surtout en milieu rural. En fin 2013, 114 villages burkinabè avaient bénéficié de cette technologie alors que des milliers d’autres sont en attente. Quelles sont les conditions de vie en milieu rural sans électricité ? Quels sont les les nouveaux modes de vie apportés par l’énergie au village ?

Droit Libre TV vous conduit à Gonsé et à Nédego ; l’un en attente d’électrification, l’autre électrifié il y a seulement quelques mois.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img