"La famille démocratique", épisode : La fonction du président

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : lundi 30 novembre 2015
CATEGORIE : test
THEME : Culture
AUTEUR : Inoussa Kaboré

Cette série met en scène « une famille démocratique » dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur foyer est un « état de droit ».

Message de cet épisode : Le président de la république a-t-il tout le pouvoir ? Quels sont ces droits, ces devoirs envers son peuple ? Le président de la république est il souverain ? Est il au dessus de son peuple ? Quel est son rôle ? Pourquoi a-t-on forcement besoin d’un président pour une Nation.

Synopsis de cet épisode : Monsieur s’est doté d’une nouvelle voiture qu’il a achetée en puisant dans le compte familiale. Madame est remonté et lui demande des comptes. Il l’envoie balader prétextant qu’il est le chef de la famille donc n’a pas de compte rendre ni à madame, ni à ses enfants. Madame brandit la communauté des biens et monsieur revendique la modification des termes du contrat de mariage, qui lui donnerait désormais tous les pouvoirs.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img