"La famille démocratique", épisode : le secret de vote

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : lundi 30 novembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Inoussa Kaboré

Cette série met en scène « une famille démocratique » dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur foyer est un « état de droit ».

Au cour de ces dix épisodes, les membres de la « famille démocratique » décortiquent le vrai sens de la démocratie et ses implications en terme de droit pour les citoyens, mais aussi et surtout des devoirs de ces citoyens vis-à-vis de leur nation.

Synopsis de cette épisode : Monsieur propose à madame de renouveler la voiture familiale. Madame s’y oppose parce qu’ils doivent économiser pour l’épanouissement des enfants et de la famille. Face à l’insistance de son mari, elle lui propose le vote par leurs enfants. Pour éviter de les influencer les enfants devront aller chacun dans sa chambre pour réfléchir et choisir entre le OUI ou le NON. Le NON ayant remporté sur le OUI, le mari accepte le résultat. Sa femme pour le remercier pour son fair-play lui fait une bise sous le regard des enfants. Le mari en profite et enlace sa femme. Celle ci l’interrompe et lui invite à continuer la partie dans l’isoloir (chambre) à l’abri du regard des enfants.

Message : l’isoloir est un petit espace, une structure aménagée avec un rideau pour permettre à l’électeur de faire secrètement son choix. Chaque électeur a le droit de faire son choix sans influence extérieure et en toute sécurité. Ce module devrait permettre au citoyen de comprendre l’importance de cet acte d’isolement pour faire son choix.

« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies. [...] Le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

img