La mendicité des enfants talibés se professionnalise

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : mardi 4 août 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Amath Niane

Un enfant talibé âgé d’un peu plus d’une dizaine d’années battu à mort par son maitre coranique, la nouvelle a émue et révoltée plus d’un sénégalais et relancée le débat sur ce phénomène des enfants talibés qui passent la journée à mendier dans les rues. En 2005 l’Assemblée Nationale du Sénégal a voté une loi qui punie sévèrement toute personne qui organise la mendicité d’autrui en vue d’en tirer profit.

Une loi qui a du mal à être appliquée et toutes les tentatives des différents gouvernements a éradiquer net le phénomène des mendiants au Sénégal se sont soldées par des échecs avec parfois à la limites des excuses aux leaders religieux qui détiennent un pouvoir réel dans la société . Pendant ce temps la mendicité notamment celle des enfants talibés gagne du terrain et se professionnalise au nom de l’islam.

Pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés à lutter contre ce phénomène Droit Libre TV a rencontré l’iman Ismaël N’diaye membre de la ligue des imams et prédicateurs du Sénégal.

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

Nelson Mandela, in Un long chemin vers la liberté.

img