La rue, mon univers !

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : dimanche 11 octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société

Au lieu d’être à l’école, ils trainent dans les rues de Bamako. Dans la capitale malienne, selon des estimations récentes, près de 6 000 enfants vivent dans la rue, se livrant bien souvent à la mendicité ou à la petite délinquance.

Pour lutter contre ce fléau, l’ONG Sinjiyaton a ouvert un centre d’écoute et d’hébergement pour ces enfants délaissés. Droit Libre TV est allé à la rencontre de ces enfants pour comprendre les raisons qui les ont poussés à vivre dans la rue.

Un reportage de Aissa Maïga, réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako, sous financement de l’ambassade du royaume des Pays-bas au Mali.

Plus d’information sur le site de l’ONG Sinjiyaton : http://www.sinjiya.org

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img