La tontine : la banque informelle des femmes

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : dimanche 23 avril 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Aïssata Sankara

La tontine est une association de personnes qui se retrouvent régulièrement afin de mettre en commun leur epargne en vue de la solution des problemes particuliers ou collectifs. Les participants versent regulierement des cotisations à un fonds commun qui est distribué tour a tour a chacun des membres.

Pour de nombreux citoyens et particulièrement les femmes, le système des tontines répond à un besoin réel, et ce besoin est à la fois d’ordre financier et social.

On parle des problèmes ; on s’encourage ; on s’aide. Les cotisations servent à répondre aux coups du sort qui frappent le plus durement l’une ou l’autre famille de la communauté. Grace à la tontine, de nombreuses femmes retrouvent leur indépendance.

Un reportage réalisé par Aïssata Sankara
produit avec l’appui du Fonds Commun Genre

« Oui, nous [Blaise Compaoré et moi] habitons l’un en face de l’autre. Je l’ai invité à déjeuner. Nous avons échangé sur ce qui lui est arrivé, car, comme moi, il a subi un coup d’Etat. Je l’ai trouvé serein et je crois que je suis un exemple pour beaucoup. Il faut de la patience, de la sérénité … Le temps est un facteur important. »

Henri Konan Bédié in J.A n°2945 du 18 au 24 juin 2017.

img