Le Balai citoyen assainit la maternité de Pogbi

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mercredi 6 août 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Ismaël Compaoré

Le mouvement du Balai Citoyen était ce 05 Aout 2014, jour anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso et lendemain de l’avènement du Conseil National de la Révolution (CNR) conduit par Thomas Sankara, au Centre Médical Urbain Pogbi à Ouagadougou.

Cette fois-ci pas pour un concert pédagogique, ni pour un sit-in ou meeting citoyen, mais pour une journée de salubrité publique au profit du personnel soignant, malades, visiteurs et riverains du quartier Ouidi.

Muni de daba, de pelles, de râteaux … et bien sûr de balais, symbole du mouvement, les militants et sympathisants du « balai citoyen », sortis nombreux, ont rendu propre ce cadre hospitalier.

Quelques arbres fruitiers ont été également plantés ponctué d’une remise symbolique de savons et d’eau minérale aux parents d’un bébé né pendant l’activité.

Droit Libre TV était sur les lieux et vous propose ce reportage !

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img