Le Balai citoyen assainit la maternité de Pogbi

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mercredi 6 août 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Ismaël Compaoré

Le mouvement du Balai Citoyen était ce 05 Aout 2014, jour anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso et lendemain de l’avènement du Conseil National de la Révolution (CNR) conduit par Thomas Sankara, au Centre Médical Urbain Pogbi à Ouagadougou.

Cette fois-ci pas pour un concert pédagogique, ni pour un sit-in ou meeting citoyen, mais pour une journée de salubrité publique au profit du personnel soignant, malades, visiteurs et riverains du quartier Ouidi.

Muni de daba, de pelles, de râteaux … et bien sûr de balais, symbole du mouvement, les militants et sympathisants du « balai citoyen », sortis nombreux, ont rendu propre ce cadre hospitalier.

Quelques arbres fruitiers ont été également plantés ponctué d’une remise symbolique de savons et d’eau minérale aux parents d’un bébé né pendant l’activité.

Droit Libre TV était sur les lieux et vous propose ce reportage !

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img