Le cinéma, une arme puissante contre l’extrémisme violent !

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : lundi 16 avril 2018
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Gideon VINK

La bande sahelo-sahélienne est en proie à l’insécurité et la montée de l’extrémisme violent. Les populations vivent dans la peur et les états ont du mal à formuler une réponse adaptée à ce phénomène.

L’association SemFilms a mené un projet dans quatre pays de la zone sahélienne : le Burkina, le Niger, le Mali et la Mauritanie. L’objectif est de lutter contre l’extrémisme violent en promouvant des bons exemples de vivre ensemble et de tolérance. Pour le faire, SemFilms a produit une quarantaine de vidéos et organisé des projections-débats dans les quarte pays couvert.

Ce film dresse le bilan à la fin de ce projet qui a duré 18 mois et qui a été appuyé par l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso à travers son programme Trans Saharan Counter terrorism Partnership (TSCTP).

Découvrez les coulisses de ce projet en images et en sons !

« Quand la mondialisation aura échoué - et elle est sur la voie de l’échec parce qu’elle produit non seulement la pauvreté mais la paupérisation-, le temps sera arrivé pour des options stratégiques correctes pour l’humanité dans son ensemble. »

Pr Joseph Ki-Zerbo, "A quand l’Afrique ?"

img