"Le journal du Griot" avec Busta Gaeenga / Episode 2 : les non-lotis

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 12 août 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Logement
AUTEUR : Toussaint ZONGO

Le rappeur Busta Gaeenga nous invite à plonger dans son univers. Muni de sa petite caméra, il vous montre les réalités d’une Afrique jeune, urbaine et résolument engagée.

Aujourd’hui Busta Gaeenga va à la rencontre des habitants des quartiers non-lotis en banlieue de Ouagadougou. Ces habitants sont confrontés à des multiples problèmes comme l’accès à l’eau potable et le manque de parcelles disponibles. Dans ces non-lotis, le droit à un logement décent n’est qu’un rêve lointain.

Deuxième épisode d’une série de 5 épisodes
Réalisation : Toussaint Zongo

« Moi, je ne dissocie pas l’activisme du culturel. Les deux sont liés à mon avis, parce que la musique que je fais depuis de nombreuses années contient en elle les germes de cet activisme. C’est aussi une musique de dénonciation. Pour moi, c’est une façon de passer de la théorie à l’art, les deux doivent forcement s’entremêler si on veut donner de la crédibilité au discours parce que lorsque vous voulez donner du crédit à ce que vous dites, lorsque vous voulez sensibiliser l’opinion publique, lorsque vous voulez provoquer une réaction, il y a cette crédibilité qui est essentielle. Vous devez pouvoir donner l’exemple ».

Smockey in L’Observateur Paalga No 9029 du 08 au 10 janvier 2016

img