"Le journal du Griot" avec Busta Gaeenga / Episode 2 : les non-lotis

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 12 août 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Logement
AUTEUR : Toussaint ZONGO

Le rappeur Busta Gaeenga nous invite à plonger dans son univers. Muni de sa petite caméra, il vous montre les réalités d’une Afrique jeune, urbaine et résolument engagée.

Aujourd’hui Busta Gaeenga va à la rencontre des habitants des quartiers non-lotis en banlieue de Ouagadougou. Ces habitants sont confrontés à des multiples problèmes comme l’accès à l’eau potable et le manque de parcelles disponibles. Dans ces non-lotis, le droit à un logement décent n’est qu’un rêve lointain.

Deuxième épisode d’une série de 5 épisodes
Réalisation : Toussaint Zongo

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img