"Le journal du Griot" avec Busta Gaeenga / Episode 3 : le griot à l’université

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 21 août 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Education
AUTEUR : Toussaint ZONGO

Le rappeur Busta Gaeenga nous invite à plonger dans son univers. Muni de sa petite caméra, il vous montre les réalités d’une Afrique jeune, urbaine et résolument engagée.

Aujourd’hui Busta Gaeenga accompagne un groupe d’étudiants au campus de l’université de Ouagadougou. Ils expliquent qu’ils font face aux nombreux problèmes : manque de places dans les amphis, professeurs absents, années académiques qui ne finissent pas, etc. L’élite de demain se prépare aujourd’hui dans des conditions d’études assez difficiles.

Troisième épisode d’une série de 5 épisodes
Réalisation : Toussaint Zongo

« Les ennemis du peuple à l’intérieur, c’est tous ceux qui se sont enrichis de manière illicite, profitant de leur situation sociale, profitant de leur situation bureaucratique ... Les ennemis du peuple, c’est encore cette fraction de la bourgeoisie qui s’enrichit malhonnêtement par la fraude, par la corruption, par le pourrissement des agents de l’État ... Les ennemis du peuple c’est encore les hommes politiques qui ne parcourent la campagne que lorsqu’il y a des élections ... ».

Thomas SANKARA

img