"Le journal du Griot" avec Busta Gaeenga / Episode 5 : A la mémoire du combattant Norbert Zongo

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : lundi 1er septembre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Toussaint ZONGO

Le rappeur Busta Gaeenga nous invite à plonger dans son univers. Muni de sa petite caméra, il vous montre les réalités d’une Afrique jeune, urbaine et résolument engagée.

Dans cet épisode, Busta Gaeenga rend hommage à un combattant pour la justice et la liberté au Burkina Faso : Norbert Zongo. Ce journaliste a été sauvagement assassiné le 13 décembre 1998 à cause de ses investigations dans le cercle présidentiel. Les Burkinabé ne sont pas prêts à oublier et réclament toujours vérité et justice dans cette affaire.

Episode 5 sur 5
Réalisation : Toussaint Zongo

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img