"Le Mur du son", ou l’histoire d’un savon anti-moustique made in Burkina Faso !

DATE DE PUBLICATION : mercredi 27 avril 2016
THEME : Santé

Le Mur du son retrace l’histoire de Gérard, Burundais, et Moctar, Burkinabè, deux étudiants que, a priori, tout oppose. Le 1er est père de famille et professeur, lorsqu’il décide de reprendre ses études loin des siens. Le second est en Master Eau et Assainissement et à plutôt la fibre "chercheur". Pourtant, ils vont se rencontrer et commencer à penser ensemble une innovation qui changera peut-être bientôt le quotidien de millions d’Africains : Faso Soap, alias "Le savon du Faso".

La suite ? Un rêve un peu fou : gagner la plus grande compétition d’entrepreneuriat social au monde, jamais remportée par un non américain en près de 15 ans. La fin ? Découvrez-la en images !

« Moi, je ne dissocie pas l’activisme du culturel. Les deux sont liés à mon avis, parce que la musique que je fais depuis de nombreuses années contient en elle les germes de cet activisme. C’est aussi une musique de dénonciation. Pour moi, c’est une façon de passer de la théorie à l’art, les deux doivent forcement s’entremêler si on veut donner de la crédibilité au discours parce que lorsque vous voulez donner du crédit à ce que vous dites, lorsque vous voulez sensibiliser l’opinion publique, lorsque vous voulez provoquer une réaction, il y a cette crédibilité qui est essentielle. Vous devez pouvoir donner l’exemple ».

Smockey in L’Observateur Paalga No 9029 du 08 au 10 janvier 2016

img