Le président (Jean Pierre Bekolo)

DATE DE PUBLICATION : samedi 2 juillet 2016
THEME : Culture

La disparition du Président du Cameroun quelques jours avant les élections est un signe politique fort. Jeunes, vieux, intellectuels, prisonniers, femmes, tout le monde s’agite.
Pourquoi tous les chômeurs conduisent des moto-taxis ? Pourquoi des bébés sont volés dans des hôpitaux publics ? Pourquoi aucun héros local n’a de rue à son nom ou de monument à son effigie ? Pourquoi un pays si beau est dans un tel désespoir ? Ce sont là les différentes facettes d’un régime qui dure depuis 42 ans et que révèle le spectre de cette disparition fantomatique."

LE PRESIDENT est une tentative de renouveller le genre pas seulement en mélangeant fiction et réalité mais aussi par un traitement artistique dans la forme et l’imaginaire.

Un film de Jean-Pierre Bekolo
avec Gérard Essomba, Valéry N’Dongo, Général Valsero, Mathias Eric Owona Nguini

— -

Le film disponible sur la chaine youtube de KINA TV : https://www.youtube.com/user/KINACINE/videos

« Oui, nous [Blaise Compaoré et moi] habitons l’un en face de l’autre. Je l’ai invité à déjeuner. Nous avons échangé sur ce qui lui est arrivé, car, comme moi, il a subi un coup d’Etat. Je l’ai trouvé serein et je crois que je suis un exemple pour beaucoup. Il faut de la patience, de la sérénité … Le temps est un facteur important. »

Henri Konan Bédié in J.A n°2945 du 18 au 24 juin 2017.

img