Les jeunes patrouilleurs de Gao : vigilance citoyenne

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : samedi 30 janvier 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société

En 2012, Gao, ville située au Nord du Mali tombe aux mains des djihadistes. Les forces de l’ordre malien ayant pris la fuite, la sécurité des habitants de Gao n’est plus assurée.

Les jeunes de Gao décident de ne pas attendre que la solution vienne des djihadistes. Ils lancent des patrouilles citoyennes pour ramener le calme dans les quartiers. La nuit tombée, les jeunes font des patrouilles dans dans tous les quartiers et villages environnants de Gao.

Plusieurs voleurs ont été appréhendé et beaucoup de matériels récupérés au cours de ces rondes. Une opération qui n’est pas sans risques et qui les a parfois opposé directement aux djihadistes.

Un reportage de Abdoulaye Ixmi Gozane, réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako, avec l’appui financier de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img