Les réfugiés Gambiens au Sénégal rêvent d’un nouveau départ

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : jeudi 9 février 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Lalla Sy

Ils sont des milliers de réfugiés à avoir fui la Gambie pour le Sénégal. Pour la plupart le séjour aura duré le temps de la crise postélectorale en Gambie. La proximité entre les deux pays est telle que de nombreux gambiens binationaux ont trouvé refuge au sein de leur famille au Sénégal, notamment à Pikine dans la banlieue dakaroise.

Après le départ de Yaya Jammeh, la plupart des réfugiés Gambiens rêvent de retourner dans leur pays. Au cours des semaines suivant le départ de Jammeh, plusieurs convois ont déjà quitté la capitale sénégalaise direction Banjul pour rapatrier les rapatriés…

Droit Libre TV a visité quelques uns des ces réfugiés gambiens qui saluent le départ de leur ancien président.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img