- Droit Libre TV

La famille démocratique

DATE DE PUBLICATION : jeudi 21 janvier 2016

La série met en scène « une famille démocratique » dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur foyer est un « état de droit ».

Au cour de ces dix épisodes, les membres de la « famille démocratique » décortiquent le vrai sens de la démocratie et ses implications en terme de droit pour les citoyens, mais aussi et surtout des devoirs de ces citoyens vis-à-vis de leur nation.

Qu’est-ce que la démocratie ? Pour qui voter ? Pourquoi le vote doit être secret ? Pourquoi doit-on limiter les mandats ? Qu’est ce qu’un député ? C’est qui le président pour le peuple ? Que dois-je attendre de mon vote ? Pourquoi manifester pour revendiquer ces droits ? Autant de questions auxquelles cette série essaie d’apporter une réponse !

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img