- Droit Libre TV

La famille démocratique

DATE DE PUBLICATION : jeudi 21 janvier 2016

La série met en scène « une famille démocratique » dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur foyer est un « état de droit ».

Au cour de ces dix épisodes, les membres de la « famille démocratique » décortiquent le vrai sens de la démocratie et ses implications en terme de droit pour les citoyens, mais aussi et surtout des devoirs de ces citoyens vis-à-vis de leur nation.

Qu’est-ce que la démocratie ? Pour qui voter ? Pourquoi le vote doit être secret ? Pourquoi doit-on limiter les mandats ? Qu’est ce qu’un député ? C’est qui le président pour le peuple ? Que dois-je attendre de mon vote ? Pourquoi manifester pour revendiquer ces droits ? Autant de questions auxquelles cette série essaie d’apporter une réponse !

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img