Makaila : l’insomnie d’Idriss Deby sur le web

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : samedi 30 janvier 2016
CATEGORIE : test
THEME : Médias
AUTEUR : Luc Damiba

« Makaila, la plume combattante et indépendante ». C’est ainsi que ce jeune tchadien a baptisé son blog. C’est pourtant cet outil qui va également lui créer toute la misère qu’il vit.

Exilé en France pour ses opinions, cet « Africtiviste » nous parle de son engagement, des raisons de son expulsion et de ses rêves pour le continent.

— -

Interview réalisé dans le cadre de l’atelier "Africtivistes" de la Ligue des blogeurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, organisé à Dakar en novembre 2015.

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img