Makaila : l’insomnie d’Idriss Deby sur le web

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : samedi 30 janvier 2016
CATEGORIE : test
THEME : Médias
AUTEUR : Luc Damiba

« Makaila, la plume combattante et indépendante ». C’est ainsi que ce jeune tchadien a baptisé son blog. C’est pourtant cet outil qui va également lui créer toute la misère qu’il vit.

Exilé en France pour ses opinions, cet « Africtiviste » nous parle de son engagement, des raisons de son expulsion et de ses rêves pour le continent.

— -

Interview réalisé dans le cadre de l’atelier "Africtivistes" de la Ligue des blogeurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, organisé à Dakar en novembre 2015.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img