Mali : Des artistes engagés contre la modification constitutionnelle

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : vendredi 4 août 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Redaction

Au Mali, le projet de révision constitutionnelle envisagé par le président Ibrahim Boubacar Keïta provoque une vague de contestations, menée par des jeunes activistes. Certains artistes chanteurs dont Roberto Magic dit Sapeur et Master Soumy y participent.

Entre menaces et intimidations, ils tentent d’éveiller les consciences à travers leur musique et dénoncent ce projet qu’ils considèrent comme étant une imposture.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img