Maliens de Centrafrique : en fuyant la chasse aux musulmans

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : lundi 24 février 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Moctar BARRY

Les affrontements en RCA entre les éléments de la Seleka et miliciens anti-Balaka ont vite tourné aux violences entre musulmans et chrétiens. Les ressortissants des autres pays sont également pris pour cible en fonction de leur appartenance religieuse, obligeant certains états comme le Mali a rapatrier ses citoyens en majorité musulmanes.

Droit Libre TV est allé à la rencontre de quelques uns d’entre eux : témoignages émouvants de personnes qui ont tout perdu.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img