Manuscrits millénaires de Tombouctou : opération sauvetage en cours !

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : jeudi 12 janvier 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Souleymane DRABO

L’héritage culturel et patrimonial a toujours été l’une des cibles privilégiées des cellules terroristes. En Afrique, et plus précisément au Mali, l’histoire semble se répéter. Pendant l’occupation du nord du Mali par les extrémistes radicaux en 2012, des miliciens ont incendié ou détruit plusieurs bibliothèques de Tombouctou contenant des milliers de manuscrits ancestraux de valeur inestimable, des documents uniques qui datent des premiers temps de l’Islam.

L’ONG Savama-DCI est parvenue à sauver 360 000 manuscrits, au cours d’une opération secrète menée alors que les combats faisaient rage. Aujourd’hui, ces trésors du patrimoine mondial sont restaurés et numérisés à Bamako.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img