Marcory : la coiffure au masculin

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : dimanche 13 septembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Geoffrey Vaha

Dans l’univers de la coiffure, destiné à priori aux femmes, de jeunes garçons de Marcory, quartier d’Abidjan, tentent de se faire un nom. S’il est vrai que leurs talents font l’unanimité, le sentiment reste différent sur ce qu’ils inspirent pour beaucoup.

Se définissant comme des personnes efféminées ou des homosexuels, ils doivent affronter le regard de la société mais refusent de se cacher. A leurs yeux le plus important reste leur passion : la coiffure.

Le rapport avec leur entourage n’a pas toujours été aisé. Mais si leur installation dans ce marché était difficile, désormais ils ont leur place, sont acceptés par les clientes et les affaires marchent.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img