Mendicité à Bamako : les leaders religieux dénoncent le phénomène

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : samedi 11 juillet 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Droit Libre TV

La mendicité prend de l’ampleur de jour en jour au Mali et surtout dans la capitale, Bamako. Fréquents sur les lieux publics, dans les rues, et se faufilant entre les véhicules dans la circulation à longueur de journée, on aperçoit de plus en plus les petits mendiants ou "talibés". Dans le district de Bamako, ce phénomène devient de plus en plus inquiétant. Les grandes voies, les rues, les places publiques, les lieux de cultes sont occupés par les mendiants de tout genre.

Mais derrière ces mendiants se cache un business qui ne dit pas son nom. De plus en plus de leaders religieux lèvent leurs voix pour dénoncer cette pratique qui selon eux n’a rien à voir avec la religion musulmane. Enquête dans les rues et les mosquées de Bamako !

Reportage réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako
soutenue par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali.

« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies. [...] Le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

img