Michel Gbagbo : "Main dans la main, pour une véritable réconciliation !"

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : vendredi 28 août 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Geoffrey Vaha

Michel Gbagbo, né en 1969 à Lyon (France), est un écrivain et universitaire franco-ivoirien. Il est surtout connu comme le fils ainé de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le 11 avril 2011, après dix jours de combats à Abidjan, Michel Gbagbo est arrêté au palais présidentiel d’Abidjan, en compagnie de son père et de l’épouse de ce dernier, Simone Gbagbo, par les forces républicaines. Il a été envoyé à Bouna, situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, où il est retenu prisonnier pendant des longs mois.

Depuis sa libération, Michel Gbagbo a rejoint Abidjan où il a repris ses activités politiques au sein du parti de son père, le FPI. Il a également repris son travail d’enseignant à ’Université Hophouet Boigny.

Michel Gbagbo reçoit une équipe de Droit Libre TV pour un tour d’horizon de l’actualité et ne fuit aucune question : le climat politique en Côte d’Ivoire, le procès de la CPI en cours à la Haye et le possible retour de Laurent Gbagbo, la réconciliation en cours,…

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img