Michel Gbagbo : "Main dans la main, pour une véritable réconciliation !"

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : vendredi 28 août 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Geoffrey Vaha

Michel Gbagbo, né en 1969 à Lyon (France), est un écrivain et universitaire franco-ivoirien. Il est surtout connu comme le fils ainé de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le 11 avril 2011, après dix jours de combats à Abidjan, Michel Gbagbo est arrêté au palais présidentiel d’Abidjan, en compagnie de son père et de l’épouse de ce dernier, Simone Gbagbo, par les forces républicaines. Il a été envoyé à Bouna, situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, où il est retenu prisonnier pendant des longs mois.

Depuis sa libération, Michel Gbagbo a rejoint Abidjan où il a repris ses activités politiques au sein du parti de son père, le FPI. Il a également repris son travail d’enseignant à ’Université Hophouet Boigny.

Michel Gbagbo reçoit une équipe de Droit Libre TV pour un tour d’horizon de l’actualité et ne fuit aucune question : le climat politique en Côte d’Ivoire, le procès de la CPI en cours à la Haye et le possible retour de Laurent Gbagbo, la réconciliation en cours,…

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img