Mousbila Sankara : mes tortionnaires du RSP

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mercredi 29 avril 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Opinions
AUTEUR : Boubacar SANGARE

Depuis la mort du président Thomas Sankara, le régime du Front Populaire (1987 - 1991) a été accusé de plusieurs entorses à la démocratie et à la liberté. Ce régime militaire a été mis en cause dans des arrestations arbitraires comme celui qu’à vécu Mousbila Sankara, ambassadeur du Burkina en Lybie sous la révolution.

Entre témoignage et analyses, cet ancien détenu politique revient sur sa torture et dévoile les noms de ses tortionnaires, présentement tous membres du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP).

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img